1er prix national de la formation


La formation lance un signal fort

Le 22 novembre, c’est à Berne et en la présence du président de la Confédération Johann Schneider-Ammann que la fondation FH SUISSE et la fondation Hans Huber ont décerné le 1er prix national de la formation à AMAG pour sa formation professionnelle durable exemplaire.

Chaque année, des milliers de places d‘apprentissage restent vacantes et des milliers de jeunes ne trouvent pas de place d'apprentissage. Pour palier le problème et renforcer la formation professionnelle, la fondation FH SUISSE et la fondation Hans Huber ont décerné pour la première fois le prix national de la formation le 22 novembre à Bâle. Les deux institutions se sont donné pour objectif d’encourager le système de formation duale. AMAG s’est particulièrement distinguée en la matière et c'est pourquoi elle a été sélectionnée comme première lauréate de ce prix doté d’une récompense de 20'000 francs. Le CEO d’AMAG, Morten Hannesbo, a reçu le prix des mains de Christian Wasserfallen, président de la fondation FH SUISSE devant 150 personnes.

Dans le cadre de la manifestation organisée à la haute école spécialisée bernoise (BFH) à Berne, le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann a rappelé avec insistance le rôle majeur que joue l'apprentissage dans l’économie suisse. Aujourd'hui, la formation professionnelle de base est même devenue un produit d’exportation, mais elle ne peut pas être ordonnée par l'Etat. La clé du succès, ce sont les employeurs qui offrent des places d'apprentissage orientées vers la pratique.

Christian Wasserfallen, président de la fondation FH SUISSE, a souligné que les places d'apprentissage proposées par AMAG étaient effectives et intéressantes ,et que, par conséquent, elles permettaient aux bonnes personnes de trouver leur place dans l'économie. La culture de l'entreprise y contribue parfaitement. Les apprentis peuvent déposer leurs demandes directement auprès du chef, car Hannesbo est un «CEO accessible». Celui-ci souhaite utiliser l'argent du prix de manière équitable pour le groupe, à savoir pour le projet «Les apprentis recrutent des apprentis». Ce projet se consacre par exemple à la manière dont on pourrait rendre les métiers techniques plus attrayants ou sensibiliser les parents, les écoles et les jeunes à l'importance d'un apprentissage technique.

Herbert Binggeli, recteur de la BFH, organisatrice de l'événement, et Christian Fiechter, président de la fondation Hans Huber qui finance le prix, ont également abordé d’autres sujets. Lors de la table ronde «Mesures de promotion dans la formation professionnelle» dirigée par Peter Jost, rédacteur en chef du Berner Zeitung, les représentants suivants se sont également exprimés: Eva Jaisli, CEO de PB Swiss Tools AG, Willy Michel, président du CA d’Ypsomed Holding AG, Reto Kohli, Head of Apprentices chez The Swatch Group Ltd et Lea Häfliger, mécatronicienne automobile (promotion 2016) chez AMAG. L'animation musicale était assurée par «DIE DREI» de la Haute école des arts de la BFH: Leoni Altherr (voix), Sonja Ott (trompette) et Johanna Pärli (contrebasse).


Galerie 1er prix national de la formation de 22 novembre 2016


Une manifestation de

Organisée par                                 Partenaire média                Partenaires de communication

Avec le soutien de




Lauréats récompensés jusqu'ici

2019: EMS-CHEMIE AG
«Emsiger Glücksfall» für die Lehre
Die Ems-Chemie mit Magdalena Martullo-Blocher an der Spitze wurde am Dienstagabend, 12. November 2019, in Biel mit dem vierten Nationalen Bildungspreis ausgezeichnet, weil sie mit ihrer vorbildlichen Berufsbildung und deren Förderung im In- und Ausland überzeugt. Das Preisgeld von 20‘000 Franken wird in die Entwicklung einer firmeninternen Berufsbildung-App investiert.

https://www.ems-group.com/de/
2018: UBS
Globaler Botschafter für die Lehre
Die Grossbank UBS wurde am Dienstagabend, 20. November 2018, an der HTW in Chur von der Hans Huber Stiftung und der Stiftung FH SCHWEIZ mit dem dritten Nationalen Bildungspreis ausgezeichnet, weil sie mit ihrer vorbildlichen Berufsbildung und deren Förderung im In- und Ausland überzeugt. Das Preisgeld von 20‘000 Franken geht an die Stiftung «Schweizer Jugend forscht».

www.ubs.com
2017: Pilatus Flugzeugwerke AG
Mitarbeiter mustergültig mobilisiert
Der Flugzeughersteller Pilatus wurde ausgezeichnet, weil er mit einem konsequenten Personalentwicklungskonzept überzeugt. Das Preisgeld von 20‘000 Franken wird von der Firma verdoppelt, und wer in Zukunft eine besonders gute Lehrabschlussprüfung macht, wird bei der Weiterbildung aus diesem neuen Fonds unterstützt.

www.pilatus-aircraft.com
2016: AMAG
Facteur de succès
Le prix national de la formation a été décerné pour la première fois par la fondation Hans Huber et la fondation FH SUISSE. AMAG considère une promotion cohérente de la formation professionnelle comme un facteur de réussite personnelle. La culture d’entreprise y contribue en faisant de l’apprentissage une école de la vie.

www.amag.ch
2015: Stadler Rail AG
Les valeurs sont une base essentielle
L’estime et une culture de l’encouragement et de l’exigence sont à la base de l’enseignement proposé par Stadler. Chez Stadler, la formation professionnelle consiste à transmettre des connaissances techniques et à façonner le caractère des personnes qui se lancent dans le métier.

www.stadlerrail.com
2014: Swatch Group AG
Pensée transversale
Alternative: Pour réussir dans l’industrie horlogère, Swatch Group se doit aussi d’avoir des idées non conventionnelles. La formation professionnelle de Swatch Group est bénéfique car elle est pratique, rationnelle, créative et libre de toute notion de statut.

www.swatchgroup.com
2013: Coop Genossenschaft
Formation professionnelle
Coop a ancré la formation professionnelle de base dans sa stratégie et propose chaque année jusqu’à 1000 contrats d’apprentissage. Chez Coop, il est possible d'apprendre 31 métiers. Les apprentis bénéficient d'un accompagnement soutenu par des formateurs et tuteurs engagés, et sont encouragés à participer à des programmes de gestion des talents.

www.coop.ch