La formation lance un signal fort
Le 22 novembre, c’est à Berne et en la présence du président de la Confédération Johann Schneider-Ammann que la fondation FH SUISSE et la fondation Hans Huber ont décerné le 1er prix national de la formation à AMAG pour sa formation professionnelle durable exemplaire.
Chaque année, des milliers de places d‘apprentissage restent vacantes et des milliers de jeunes ne trouvent pas de place d'apprentissage. Pour palier le problème et renforcer la formation professionnelle, la fondation FH SUISSE et la fondation Hans Huber ont décerné pour la première fois le prix national de la formation le 22 novembre à Bâle. Les deux institutions se sont donné pour objectif d’encourager le système de formation duale. AMAG s’est particulièrement distinguée en la matière et c'est pourquoi elle a été sélectionnée comme première lauréate de ce prix doté d’une récompense de 20'000 francs. Le CEO d’AMAG, Morten Hannesbo, a reçu le prix des mains de Christian Wasserfallen, président de la fondation FH SUISSE devant 150 personnes.
Dans le cadre de la manifestation organisée à la haute école spécialisée bernoise (BFH) à Berne, le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann a rappelé avec insistance le rôle majeur que joue l'apprentissage dans l’économie suisse. Aujourd'hui, la formation professionnelle de base est même devenue un produit d’exportation, mais elle ne peut pas être ordonnée par l'Etat. La clé du succès, ce sont les employeurs qui offrent des places d'apprentissage orientées vers la pratique.
Christian Wasserfallen, président de la fondation FH SUISSE, a souligné que les places d'apprentissage proposées par AMAG étaient effectives et intéressantes ,et que, par conséquent, elles permettaient aux bonnes personnes de trouver leur place dans l'économie. La culture de l'entreprise y contribue parfaitement. Les apprentis peuvent déposer leurs demandes directement auprès du chef, car Hannesbo est un «CEO accessible». Celui-ci souhaite utiliser l'argent du prix de manière équitable pour le groupe, à savoir pour le projet «Les apprentis recrutent des apprentis». Ce projet se consacre par exemple à la manière dont on pourrait rendre les métiers techniques plus attrayants ou sensibiliser les parents, les écoles et les jeunes à l'importance d'un apprentissage technique.
Herbert Binggeli, recteur de la BFH, organisatrice de l'événement, et Christian Fiechter, président de la fondation Hans Huber qui finance le prix, ont également abordé d’autres sujets. Lors de la table ronde «Mesures de promotion dans la formation professionnelle» dirigée par Peter Jost, rédacteur en chef du Berner Zeitung, les représentants suivants se sont également exprimés: Eva Jaisli, CEO de PB Swiss Tools AG, Willy Michel, président du CA d’Ypsomed Holding AG, Reto Kohli, Head of Apprentices chez The Swatch Group Ltd et Lea Häfliger, mécatronicienne automobile (promotion 2016) chez AMAG. L'animation musicale était assurée par «DIE DREI» de la Haute école des arts de la BFH: Leoni Altherr (voix), Sonja Ott (trompette) et Johanna Pärli (contrebasse).